une_belle_bordure_de_jardin_en_plastique

Pour profiter d’un jardin accueillant et chaleureux, il convient de l’aménager au mieux. Pour cela, la création d’un espace arboré ou d’un potager peut être envisagé, ainsi que l’installation d’un pas japonais ou d’un salon de jardin. La bordure est également un élément à ne pas négliger. Quel est son rôle et comment bien la choisir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Pourquoi investir dans une bordure de jardin ?

La bordure en bois possède bien sûr un atout esthétique, mais pas seulement. En effet, elle permet également de créer de jolies délimitations entre les différents espaces du jardin. Par exemple, elle permet de séparer un parterre de fleurs de la pelouse. De ce fait, elle assure un entretien plus simple et plus rapide.

Même si elle ne mesure que quelques centimètres de hauteur, la bordure de jardin est pratique et fonctionnelle, en plus d’être décorative. De ce fait, elle ne doit pas être négligée.

Quels sont les différents types de bordure ?

  • La bordure de jardin en plastique : elle est bon marché et très simple à installer, parfaite pour toutes les personnes pressées qui recherchent une solution rapide à mettre en place. D’autre part, la bordure en pastique est proposée dans de multiples coloris. De ce fait, vous trouverez certainement celle qui correspond à vos goûts et à vos envies.
  • La bordure en bois : ce matériau naturel s’accorde parfaitement dans votre jardin. En plus d’être très esthétique, cette bordure est elle aussi simple à poser. En revanche, elle souffre d’une durée de vie moindre, puisque le bois est putrescible. De ce fait, il faudra la remplacer relativement régulièrement.
  • La bordure en métal : discrète, elle se plante directement dans le sol. Contrairement au bois, le métal est bien plus durable et propose une solution sur le long terme.
  • La bordure en béton : elle a pour avantage d’être moderne et de s’accorder parfaitement à tout type de décoration extérieure. En revanche, son installation est fastidieuse, puisque cette bordure doit être scellée dans le sol.
  • La bordure en pierre : il s’agit de la bordure haut de gamme par excellence. Mais, si elle sublime votre jardin, son installation est elle aussi fastidieuse.

Comment bien choisir la bordure de jardin ?

  • Une bordure pour le jardin ou le potager ? Pour le jardin, on privilégie une solution esthétique. En revanche, pour le potager, il convient d’opter pour une bordure plus discrète et moins chère.
  • Une bordure à planter ou maçonner ? Si vous ne disposez pas des compétences ni des équipements nécessaires pour poser une bordure en pierre ou en béton, choisissez une bordure à planter.
  • Le budget : évidemment, il est préférable de sélectionner cet élément de jardin en fonction du budget que vous souhaitez y consacrer.